L’attaque des capricornes

J’avais déjà trouvé un charançon mais depuis quelques jours, je trouve des capricornes de maison (presque une dizaine). Du moins, cela y ressemble vraiment. (à comparer avec: ces sales bêtes).

Et ça me stresse! Ces bestioles se régalent particulièrement des épineux et là, ils ont vraiment de quoi faire un festin.

Alors dans le doute, j’ai stoppé mon travail d’isolation et avec mon frère, nous avons bombardé de xylophène toutes les zones encore non traitées (façade extérieure sud, bureau, chambres et salles d’eau). Je ne sais pas qui de nous ou des insectes aura le mieux résisté…

2 réflexions sur « L’attaque des capricornes »

  1. Bonsoir,

    Pour info, il existe des produits à base de sel de bore et de silicate de potassium (non toxiques eux pour la santé) qui protègent efficacement en préventif ET curatif. Et pour les termites, on trouve aussi des marques comme WoodBliss ou Termibio.

    Ces bêtes font des gros trous à l’état de larve qu’elles bouchent avec la sciure de bois. Ce que vous avez trouvé sont soient les insectes qui viennent pondre, soient les larves qui ont éclos (ce qui voudrait dire que vous avez un ou plusieurs poutres qui en ont).

    Le stethoscope de médecin marche bien car ces insectes sont bruyant.

    Sinon, il se peut qu’il y ait du bois en contenant à l’extérieur de la maison.

    Je serais curieux de savoir comment cela va évoluer. Mais de grâce, pas de xylo dans les chambres, vous allez vous intoxiquer avant ces bêbêtes. Si vos murs sont respirants, alors vous avez de la chance : les composés toxiques vont s’évacuer par la simple différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur (pas de contact avec les murs traités cependant !).

    Je cherche pour ma part la nécessité d’une VMC dans une maison à parois respirantes.

    Bonne fin de journée.

  2. Bonjour Cyriaque,

    Concernant les capricornes, leur provenance vient probablement du vieux verger situé juste devant chez nous à 5 mètres de la maison. Le xylo a été passé sur les madriers et non sur les lambris. Cela ne devrait donc pas poser de problème. J’espère juste que cela aura été efficace. Je vais suivre votre conseil et utiliser le stétho.

    Les parois respirantes servent à réguler l’hygrométrie interne en évacuant les excès de vapeur d’eau.
    Comment savoir à quelle vitesse s’opère la régulation? Comment faire les calculs? Je n’ai pas encore trouvé de réponse claire et nette en ce domaine.
    Qu’en est-il lorsque nous prenons une douche, lorsque nous cuisinons ou même lorsque nous dormons (nous dégageons 1/2 à 1 litre d’eau par jour avec notre transpiration) etc?
    Et concernant les polluants de la maison (meubles, déco, activité des occupants), les parois perspirantes sont-elles suffisamment efficaces?
    A mon sens, non. Elles limitent peut-être les besoins en renouvellement d’air mais ne sont pas suffisantes. La VMC me parait donc nécessaire.

    Cordialement.
    Franck

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.