Mise à niveau du terrain

En une journée, à l’aide d’un chargeur et d’une mini pelle, les gars ont mis de niveau le terrain et viré les buttes de terre disgracieuses.

Je suis plutôt satisfait du travail accompli:

2010-05 01

J’ai nettoyé la terre végétale du côté ouest et d’une partie sud de la maison en retirant une grande quantité de pierres, de roches et d’herbes à l’aide d’un rateau.

Ayant cassé ma pioche, le travail fut de longue haleine. J’ai d’ailleurs mes poignets qui me font encore souffrir. Certains rochers étaient vraiment très lourds.

Avec mon épouse, nous avions utilisé les palettes pour accéder à la maison mais il s’est avéré que les marches étaient trop espacées, trop hautes et surtout extrêmement glissantes par temps de pluie. Et donc dangereuses pour les jeunes et vieilles jambes.

J’ai donc récupéré quelques pierres et nous avons constitué un petit chemin bien plus pratique pour tout le monde.

2010-05 02Sur cette photo, on peut d’ailleurs voir à droite du chemin d’accès, la terre nettoyée et égalisée contrairement à la partie gauche (façade nord). Il me faudra quand même utiliser une moto-bineuse et un rouleau pour faire quelque chose de plus correct.

Qui plus est, je n’ai pas réussi à retirer toutes les mauvaises herbes et je pense utiliser un désherbant pour me faciliter la tâche.

Je prévois de plus en plus de monter la terrasse façade sud cet été. Il n’y a presque pas eu de remblais (20 cm) et la terre ne se tassera plus. Cela me semble être une bonne idée.

5 réponses sur “Mise à niveau du terrain”

  1. Content d’avoir des nouvelles, je les attendais, bon courage pour la pelouse, mine de rien c’est un sacré boulot … Pour la terrasse, après 2 ans et demi, toujours pas faite, plus ça va, plus les plans deviennent complexes…

  2. Bonjour François,

    Oui les marmottes se sont réveillées et elles ont une pêche d’enfer!
    Notre poêle à bois et notre isolation ont bien rempli leur office et notre hiver fut très supportable avec à peine 6 stères de bois consommés de novembre à fin mars.

    Hello Jérôme,

    Je vais me contenter juste du pourtour de la maison, parce qu’effectivement, c’est du boulot. Aujourd’hui, je vais d’ailleurs me fournir en ustensiles de jardinage.
    Concernant la terrasse, je sais déjà très exactement ce que je veux faire. J’ai les plans en tête depuis l’été dernier.

    @+

    Franck

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.