Pose du plancher chauffant

Nous avons commencé la pose de l’isolation du sol samedi dernier. RDV était pris pour couler la chape aujourd’hui puis ensuite hier et finalement reporté à mardi prochain…

En fin de compte, nous avons travaillé d’arrache-pied jusqu’à mercredi soir afin d’être parés pour jeudi. Du coup, je ne peux rien faire d’autre avant mercredi ou jeudi tant que la chape n’est ni coulée ni séchée.

Repos forcé donc. Mais repos apprécié tout de même. Surtout par ce beau temps!

Pour isolé les 100m² au sol, nous avons posé 20 mm de polystyrène expansé sous les 68 mm de dalles à plot Novacome.Isolation de la dalle

Moi qui, habituellement, craint le bruit du polystyrène. Je n’ai pas souffert des grincements. Il faut dire que le poil ne s’hérrisse que lors du frottement appliqué et volontaire d’une plaque contre l’autre. Mmmmmh!

A noter que le polystyrène assèche la peau des mains. J’ai été assez étonné.

Pour les découpes, j’ai utilisé ma scie tandem (vraiment un bon investissement cette machine) dans un petit coin de la maison.

La découpe du polystyrène

Vincent a ensuite tracé les passage du PER sur l’isolant puis nous avons commencé à le poser ensemble pièce par pièce.

A noter que le bureau d’étude nous ayant fait les plans de pose du PER s’est planté (les pas ne peuvent être que de 10, 20 ou 30 cm) et il nous les a fait à 25… Il nous a dit que c’était le logiciel. Bref, il a fallu ruser et refaire le traçage.  J’adore travailler avec les pros.

Traçage et pose du PER

Quoiqu’il en soit il n’y a pas eu de difficulté majeure. A deux, c’est beaucoup plus facile que tout seul et je compatis pleinement avec celles et ceux qui officient sans aide.

Côté « petit coin » nous avons fait une petite boucle pour garder les pieds au chaud pour le « popo »… Le confort à l’effort:

Boucle PER dans les WC

Concernant l’emplacement du poêle de masse, j’ai découpé l’isolant posé au sol afin de pouvoir mettre les joints de dilatation et de retirer le poly expansé.

Arrivée d'air primaire du poêle de masse

J’ai reposé ensuite les dalles à plots découpées et mis mon joint de dilatation. Par contre j’ai déplacé la découpe de 10 cm vers l’ouest car l’arrivée de l’air primaire se serait faite en plein milieu d’une poutrelle.

Emplacement poêle de masse

Sauf que je viens de jeter un coup d’oeil sur l’avis technique du Novacome et sur sa compressibilité et là, je constate, Ô désespoir, que les dalles sont limitées  à 500kg/m². La compression pourrait ne pas être également répartie et donc faire pencher le poêle (qui devrait faire dans les 4-5 tonnes).

Décision est prise de virer les joints et la dalle à plot et de couler du béton à la place. Je ferais ça demain ou dimanche. Tant pis pour le repos…

Un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.