Présentation

Bonjour à toutes et à tous,

Soyez les bienvenus sur ce blog.

Si notre objectif est avant tout de montrer l’évolution de notre projet à nos proches éparpillés un peu partout dans notre région et en France, nous souhaitons également partager, avec toutes les autres personnes de passage sur ce site web, les étapes constructives de notre maison en bois massif avec les bonnes et les mauvaises surprises.

La construction se situe en Champagne-Ardennes au cœur des vignobles.

Il y a une grosse part d’auto-construction et, autant vous l’avouer, nous n’y connaissons rien… Heureusement, nous sommes bien épaulés par notre famille, et devrions pouvoir habiter dans notre maison d’ici avril 2008 [edit: désormais juin 2009 à cause des retards de livraison (7 mois au total…) et des erreurs de montage à reprendre].

Nous avons opté pour une maison en bois massif pour son côté chaleureux mais également afin de tenter une approche plus écologique de notre futur lieu d’habitation.
Nous utiliserons divers systèmes nous permettant d’économiser la planète sur le long terme, à savoir un poêle de masse, un système de récupération d’eau de pluie, une isolation écologique (laine de bois), une ventilation double-flux couplée à un puit canadien, du solaire thermique et pourquoi pas du photovoltaïque etc…

Si notre démarche globale se veut plus écolo, elle dépendra avant tout de notre budget. Notre objectif est d’avoir une belle maison de qualité pour environ 1100€/m² habitable.

Bonne lecture à vous, Ô visiteurs, et n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires.

Bien cordialement.

Franck

7 réponses sur “Présentation”

  1. bonsoir,

    je viens de lire votre blog qui est excellent
    j’attends la suite avc impatience……..
    qu’en est il de votre construction
    est ce c’est un bon constructeur que vous avez choisi car j’ai le même projet que vous, avec le même constructeur sauf que c’est au niveau du devis

    cordialement
    ludsand

  2. Bonjour,

    Merci pour votre commentaire.

    La qualité des bois fournis est excellente. Ils ne sont pas constructeurs mais fournisseurs de maison bois.
    Je reviendrais dans un prochain article, d’ici quelques semaines, sur ce que je pense d’eux. Comme partout je pense, il y a du bon, du moins bon et du très mauvais.

    Cordialement.

  3. Jolie aventure que la votre, effectivement tous les fournisseurs ne se valent pas, pour ma part ça s’est plutôt bien passé avec Confort Bois Construction (Finlamelli) mais j’ai tout fait en autoconstruction car pour avoir pu visiter des chantiers en cours, effectivement les équipes de monteurs ne prennent pas le temps que vous pourriez prendre vous-même, et il y a toujours des brebis galeuses où qu’on soit. Je pense également qu’ils sont un peu plus cher. Courage et croyez-moi, c’est vraiment un régal au quotidien de vivre dans une maison bois massif…
    Cordialement

  4. Oui avec un superviseur pour le montage cela se serait probablement passé autrement.
    Néanmoins, plus le temps passe et plus les choses se mettent en place petit à petit. On y voit plus clair dans le chantier, et on sait un peu plus où on va.
    Merci pour vos encouragements.
    C’est vrai que j’ai vraiment hâte d’habiter notre maison bois.
    Cordialement.

  5. Même sans, le mien était nul (pour la région) mais la maison mère près de Bordeaux a été excellente avec moi avec photos par MAIL et aide par tél portable… La fin du tunnel est proche, bon courage.

  6. Bonjour,

    Je suis professionnel en charpente/construction bois et l’étanchéité à l’air est une pratique courante pour moi.
    Je visite juste votre page et je tenais à vous dire que vous avez fait une grosse erreur en choisissant un « vulgaire scotch orange de chantier » pour souder vos laies de pare-vapeur!!!

    A l’heure qu’il est, si vous deviez faire un test d’étanchéité à l’air, il est sûre qu’il ne serait pas bon!

    Il y a une réelle raison à la différence des tarifs entre le scotch orange qui a une durée de vie de qques semaines, et un scotch spécifique comme ceux proposés par DORKEN, ISOVER, PRO CLIMA et bien d’autres qui ont une durée de vie de plusieurs décennies!!!!

    Il faut arrêter de faire des économies sur les mauvais produits!

    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.