Escalier en béton

Afin d’accéder facilement à la maison depuis notre aire de stationnement, nous sommes en train de construire un escalier en béton.

Comme écrit dans l’article précédent, le passage entre ces 2 zones consiste en une montée faite de grave ciment. Le double problème repose sur le degré de la pente, trop abrupte, engendrant l’érosion accélérée de la dite grave.

Nous avons déjà monté 8 marches sur 10.

escalier béton

 

Au tout début nous utilisions une brouette et la pelle pour faire le béton mais la procédure était extrêmement longue et le climat nous laissait tremper à chaque marche créée.

Heureusement, on nous a prêté une bétonnière, ce qui nous a permis de diviser notre temps de travail par 2. Mes bras te seront à jamais reconnaissant, Aurélien!

Pour pouvoir bétonner un bel escalier, mon beau-père a confectionné un gabarit pour créer les marches d’escalier de 175 cm de long, sur 18 cm de haut et sur ~37-38cm de profondeur.

Ayant préalablement ferrailler la descente, nous positionnons le gabarit au millimètre près puis nous l’immobilisons à l’aide de grosses pierres du terrain (nous utilisons les moyens du bord).

Gabarit escalier béton

Nous positionnons une bâche sur le reste de l’escalier afin de protéger les marches des éclaboussures du béton transporté au seau.

Ensuite, nous préparons un autre type de ferraillage, celui des marches à proprement dit.

ferrailles escalier béton

 

À l’aide d’un outil, nous tordons des ferrailles de 6 et 8 mm afin de donner de la résistance.

Une fois cela fait, nous les mettons en place.

mise en place ferrailles escalier bétonIl ne reste plus alors qu’à couler notre béton et à laisser sécher.

Pour ce faire, nous positionnons des palettes au dessus de la marche coulée puis la recouvrons de la bâche. Non seulement, cela permet de la protéger de la pluie mais également des indélicates empreintes de pattes de chien.

Il ne reste plus alors qu’à décoffrer.

2012-05 (11)Il ne nous reste à l’heure actuelle, qu’une seule marche à couler. Cette fois-ci, il va falloir créer un nouveau gabarit car nous arrivons sur la plateforme et l’escalier s’évase à ce niveau.

Nous avons déjà consommé plus d’un mètre cube et demi de mélange et environ un sac de ciment (35kg)  et quelques par marche.

Une fois que tout cela sera terminé, nous collerons sur l’escalier des pavés de couleur gris-noir. Mais cela ne sera pas pour tout de suite. Le temps de réunir les fonds nécessaires à l’achat du matériau car l’objectif est de tout recouvrir…

En attendant, nous allons monter le portail puis le motoriser.

À suivre…

2 réponses sur “Escalier en béton”

  1. Bonjour Franck!
    Je vois avec plaisir que les travaux avancent!!
    Maintenant tu exerces 3 professions différentes!!

  2. Hello Philippe,

    Et encore, j’envisage d’ajouter 2 nouvelles cordes à mon arc. 😉
    J’aurais encore plus de quoi m’occuper comme ça…

    @++

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.