Pose du poêle

Nous avons monté le poêle Bullerjan sans difficulté.

Poêle bullerjan

A noter qu’ils fournissent avec le tubage double peau, un tuyau inox conique simple peau pour le passage du mur. Nous avons donc opté de bien l’isoler au moyen de 8cm de laine de roche de part et d’autre.

Pour cela, pas d’autre solution que de percer le bois en faisant un gros trou de 30cm de diamètre:

Perçage du mur pour le  tuyau de poêle

Par contre afin de terminer la pose du tubage en double peau, nous devons construire un nouvel échafaudage car, avec l’échelle, cela s’avère trop dangereux. N’est pas équilibriste qui veut!

Tuyau double peau du poêle

Nous avons donc entrepris de démonter l’échafaudage sud (présent depuis 1 an) pour en utiliser les bois côté Est. Ce qui implique de terminer la façade Sud en peinture et autres finitions…

8 réponses sur “Pose du poêle”

  1. Vraiment Vraiment MA.GNI.FI.QUE , Wunderbar ton trou de trente centimetre…. heu… ok…

    Non sérieux j’adore ta locomotive a vapeur…

  2. bonjour,
    je me trouve un peu dans le meme cas mais sur un mur en brique, si je résume bien tu as juste mis de la laine de roche autour du tuyau inox !? et deuxieme question , tu n’as pas de probleme de refoulement !? car le tubage ne dépasse pas la toiture !?
    merci d’avance de ta réponse

  3. Bonjour,

    Comme précisé dans cet article, le tubage n’était pas encore terminé.
    Sinon, effectivement nous avons juste posé de la laine de roche tout autour car elle résiste bien aux très fortes températures.

    @++

  4. Bonjour,
    Vous avez donc 3 coudes à 90 ° ! Est-ce que le poêle tire bien et avez vous fait valider l’installation par un pro svp (je croyais que l’on ne pouvait pas avoir plus de 2 coudes à 90°).
    J’ai le même poêle que vous et vais l’installer sous peu.
    Merci de votre retour
    Christophe

  5. Bonjour,

    Oui, il y a 3 coudes à 90°. Celui qui sort du poêle, celui qui fait la liaison intérieure avec l’extérieur et le troisième au niveau du tubage extérieur. Je ne vois pas pourquoi l’on ne pourrait pas en faire plus de 2.
    Avec une sortie directe par le poêle vers l’extérieur, je perdrais en plus énormément de calories. La solution avec une sortie du mur au dessus du poêle m’a paru être la meilleure solution.
    Sinon, je n’ai aucun problème de tirage.
    Quant au recours à un pro, cela ne m’a pas paru nécessaire.

    Bon courage dans votre installation.
    Cordialement,
    Franck

  6. Bonjour,

    A l’aide d’une foreuse à percussion et d’un foret pour la pierre ou la brique forez des trous sur toute la périphérie tracée. Puis cassez au burin pour éliminer la partie centrale ébavurer la circonférence et finalement poser le tuyau et boucher les espaces avec un mortier réfractaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.