La dalle

Au petit matin tout le monde était réuni pour couler la dalle. Hors de question de faire appel à une pompe, vu le prix. C’est à la brouette et avec notre bétonnière que nous la réaliserons.

65 sac de ciments nous attendaient (je suis allé en chercher 16 autres dans l’après midi), et au nombre de 6 (Laurent et Bernard à la bétonnière, moi et mon frère au ciment et aux brouettes, et Vincent et Jean-Claude à la règle), nous avons coulé 8m3 de béton à 350kg/m3 en 7 heures. Soit une bétonnière toutes les 7 minutes.

Le rythme fut très soutenu et nous avons terminé vers 16h. Mon frère ne sentira probablement plus ses épaules et ses bras pendant quelques jours…

dalle dalle 2

Début du vide sanitaire

Nous avons commencé le montage du sous sol.

Heureusement que Jean-Claude est là pour m’aider et me montrer comment travailler car n’ayant aucune expérience en la matière, je ne m’y serais jamais mis et j’aurais fait appel à des maçons.

C’est le premier rang de parpaing qui est difficile car il doit être posé le plus précisément possible. C’est lui qui nous demandera le plus de temps.

Mais à deux sur le terrain, au bout de 4 jours et pas mal de fatigue pour moi (Jean-Claude lui continue à courir comme un lapin et monte 4 parpaings lorsque j’en fais un), cela donne ça:

sous-solsous-sol2

Vincent va bientôt venir nous donner un coup de main, ce qui nous permettra d’avancer plus vite.