La dalle

Au petit matin tout le monde était réuni pour couler la dalle. Hors de question de faire appel à une pompe, vu le prix. C’est à la brouette et avec notre bétonnière que nous la réaliserons.

65 sac de ciments nous attendaient (je suis allé en chercher 16 autres dans l’après midi), et au nombre de 6 (Laurent et Bernard à la bétonnière, moi et mon frère au ciment et aux brouettes, et Vincent et Jean-Claude à la règle), nous avons coulé 8m3 de béton à 350kg/m3 en 7 heures. Soit une bétonnière toutes les 7 minutes.

Le rythme fut très soutenu et nous avons terminé vers 16h. Mon frère ne sentira probablement plus ses épaules et ses bras pendant quelques jours…

dalle dalle 2

Début du vide sanitaire

Nous avons commencé le montage du sous sol.

Heureusement que Jean-Claude est là pour m’aider et me montrer comment travailler car n’ayant aucune expérience en la matière, je ne m’y serais jamais mis et j’aurais fait appel à des maçons.

C’est le premier rang de parpaing qui est difficile car il doit être posé le plus précisément possible. C’est lui qui nous demandera le plus de temps.

Mais à deux sur le terrain, au bout de 4 jours et pas mal de fatigue pour moi (Jean-Claude lui continue à courir comme un lapin et monte 4 parpaings lorsque j’en fais un), cela donne ça:

sous-solsous-sol2

Vincent va bientôt venir nous donner un coup de main, ce qui nous permettra d’avancer plus vite.

La pompe

Je ne pensais pas que nous serions si nombreux et que ce fut si long. Au lieu de mettre la matinée à couler la dalle comme prévu, nous avons mis la journée.

La pompe est arrivée a l’heure mais la bétonneuse avait 1 heure 1/2 de retard. Vu les 28m3 à couler, ce n’est pas moins de 3 allers retours que le chauffeur a effectué avec 1 heure d’attente entre chaque départ. Le brave monsieur ne voulait pas travailler mais son patron lui a remis les pendules à l’heure.

pompe1pompe2

Le dosage du béton est de 350kg/m3. Il a fallu une bétonnière et demie pour couler juste les fondations avant d’attaquer la dalle.

pompe3

Ensuite on s’attaque à la dalle et on lisse à la règle. Le tuyau PVC sert à éviter de couler du béton dans ce qui servira à l’évacuation des eaux de nettoyage du sous-sol.

pompe4

En fin de journée, nous passons l’hélicoptère pour faire remonter l’eau et éliminer les possuières lorsque la dalle sera sèche.

helicoptere