Ventilation

Nous avons continuer hier avec mon beau-père à poser les gaines et les bouches de ventilation.

Tandis que l’un faisait les trous dans les plafonds pour y apposer les bouches, l’autre installait et positionnait les gaines sur le caisson de ventilation dans le grenier.

Caisson de ventilation

Une gaine de 150 pour l’arrivée d’air et 5 gaines de 80 pour ventiler les chambres et la pièce du haut. À noter que les gaines sont déjà isolées mais pas le caisson. Même si c’est loin d’être nécessaire, j’ai tout de même pris le soin de l’isoler avec de la laine de bois.  J’ai procédé de même pour les gaines qui partent dans le mur vu que j’avais encore de la laine de bois et que la longueur moyenne avoisinait les 7m. Très certainement beaucoup de travail pour pas grand chose mais cela permet toujours de conserver la chaleur/fraîcheur lorsque le delta intérieur/extérieur est trop important.

Concernant les bouches, nous avons trouvé chez bricôt dépôt des scies cloches de bon diamètre (~85) pour faire les trous dans les murs. Concernant les plafonds, mon beau-père a dû utiliser perceuse et scie sauteuse car le bois, trop fin, avait tendance à éclater et à faire un trou bien plus gros qu’escompté.

Je n’aime pas trop la couleur blanche de la bouche sur le fond bois du mur. Mais bon, je ne vais pas chipoter pour si peu d’autant que nous n’avons toujours pas décidé de la couleur définitive des murs (bois clair ou naturel).

Bouche de ventilation

Dès lundi, nous nous attaquons à l’insufflation et dans la semaine ou la prochaine, je commencerais à (enfin!) refermer les deux cloisons de la salle de bain.

Parce que pour le moment, et depuis plus d’un an, ce n’est pas très esthétique, d’autant plus que nous avons désormais la gaine de ventilation de 150 qui passe ainsi qu’un tuyau PVC.Cloison et ventilation

Je vais y faire passer encore deux gaines d’insufflation. L’une pour les WC et l’autre pour cette salle d’eau.

2 réponses sur “Ventilation”

  1. Ah, des nouvelles, ça fait plaisir, j’avais l’impression d’être seul au monde, en effet, plus personne n’alimente ses blogs une fois emménagé, c’est dommage. Merci encore !

  2. Bonjour Jérôme,

    Non! Tu n’es pas seul au monde! Mais il est vrai qu’une fois installé, il est difficile de maintenir le blog en vie. Le fait est que je n’ai pas envie de montrer mon intérieur, je trouve cela trop personnel et je me suis imposé cette limite à ne pas dépasser.

    Actuellement, je m’attaque à la ventilation mais également à une partie de l’aménagement extérieur de la maison car j’en ai assez de la boue qui s’accumule sur mon paillasson et des glissades répétées de mes invités. Je préfère qu’ils repartent en bon état!

    Je vais d’ailleurs faire un article ce weekend cette semaine sur le sujet (sur l’aménagement pas sur les glissades) :mrgreen:

    @+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.