Puits canadien

Le puits canadien a été enfoui:

Puits canadien enfouissement

Il passe à environ 1.5-2m de profondeur. La pente est celle du terrain. Longueur de 35 m pour un diamètre de 200mm.

Les soucis se sont présentés au niveau du mur de la maison lorsque la tranchée a été creusée.

Le terrassier nous a explosé les conduits d’évacuation des eaux pluviales. Il a donc fallu tout refaire. Nous en avons profité pour remettre du pvc à la place du drain agricole (partie du tuyau enterrée).

puits canadien et eaux pluviales

L’autre problème se situait  au niveau de la pente du PC. Au niveau du virage, le tuyau était beaucoup plus bas que l’entrée dans le mur. Nous avons donc dû faire une nouvelle tranchée à la pioche afin de retrouver la pente initiale et tenter de conserver une descente acceptable. Malheureusement, après 2 mètres de tranchée, le PC se retrouvait désespérément à plat. Plutôt que de me retaper X mètres à la pioche et à la bêche, j’ai opté pour abaisser l’entrée dans le mur. J’ai donc recassé le mur juste en dessous de l’entrée du puits, abaisser le tuyau de 5-6 cm et recimenter le tout.

Désormais la pente est acceptable. Je dois terminer de maçonner l’entrée du PC mais étant à court de ciment, cela attendra encore quelques jours.

La prochaine étape consistera à faire l’habillage du PC avant son entrée en terre. Je n’ai malheureusement pas trouvé de tuyau suffisamment large pour en dissimuler l’apparence. Si le diamètre avait fait 150mm, cela n’aurait pas été un problème pour utiliser un tuyau en inox.

Désormais, je pense peut-être à la peindre en noir et lui confectionner un chapeau maison. Tout dépendra de mes recherches et, d’une certaine façon, de ma créativité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.