Auto interview

Moi: -« Hello Franck! Alors! Ces travaux ça avance plutôt bien finalement! »

Moi-même: – « Ouaaais…  »

Moi:-« Bon tu as la chape autonivelante qui est pratiquement séchée, l’électricité est terminée (reste juste les caches à poser), la plomberie est finie ou presque (il reste l’îlot de la cuisine à raccorder), le SIEM a enfin posé la boîte EDF et FT t’as raccordé au téléphone. C’est pas mal quand même! »

Moi-même: -« Les journées sont longues car nous devons rendre la maison habitable d’ici la fin du mois… »

Moi: – « Ah oui, c’est quand même super juste. Et donc, c’est quoi qu’est-ce les travaux en cours? »

Moi-même:-« J’ai terminé le plancher du salon de l’étage mardi. J’ai commencé le ponçage du placo et du fermacell, j’ai terminé de traiter l’intérieur de la salle de bain. Nath et ma mère ont bien avancé sur la pose du pare vapeur et quelques murs de chambre ont été achevés (pose du lambris). Vincent se concentre sur la partie électrique du sous sol après la pose des bandes et du calicot. »

Moi:-« Alors ce sera bon pour la fin du mois? »

Moi-même:-« J’espère! Je dois achever en priorité la peinture du plafond du RDC puis poser le stratifié devant accueillir la cuisine que nous recevons le 14 mai prochain. Ensuite, je dois finir les WC et la salle de bain (peindre les murs et le plafond, poser le parquet, poser la baignoire, les vasques et les meubles). Et pour finir je dois terminer au moins une chambre. Deux étant l’idéal! »

Moi:-« Tu vas encore bien t’éclater! »

Moi-même:-« Ouais! Deux ans d’éclate totale (ou presque) puisque nous avons commencé en juillet 2007… Je ne pensais pas que cela aurait été aussi long! »

Moi:-« Oui puis vous êtes à deux 90% du temps, c’est un peu normal que cela dure aussi longtemps. »

Moi-même:-« Oui, en dehors des soucis de montage et de livraison (7 mois de perdu), je n’avais décidément aucune idée du travail que cela représentait. »

Moi:-« Ton pire souvenir dans cette aventure? »

Moi-même:-« Je dirais fin décembre 2008. J’ai pris une pause d’une semaine car j’étais fatigué et parce que je voulais me changer les idées. Cela m’a plus déprimé qu’autre chose dès que je pensais à tout ce qui restait à faire… Depuis, j’ai appris à ne pas me projeter trop loin en avant. »

Moi:-« Et le meilleur souvenir? »

Moi-même:-« J’en ai 2. Lorsque nous avons achevé la toiture et lorsque la chape fluide a été coulée. Psychologiquement parlant, ce fut 2 étapes importantes. »

Moi: »-Au fait, on me pose souvent la question: ta maison, comme elle est en bois, elle est écolo? »

Moi-même: »- Plus ou moins en fait. Si l’on ne prend en considération que l’aspect « matériaux » : bois FSC, fenêtres triple vitrage, isolation en laine de bois, et prochainement poêle de masse, VMC double flux couplée à un puits canadien. Alors, effectivement, nous pouvons parler de projet écologique. De même que si l’on étudie l’architecture de la maison, on pourra y retrouver quelques principes bioclimatiques (orientation sud de la maison, grande surface vitrée au sud et très réduite au nord, isolation confortable, +/- pièces tampons au nord).

Par contre, il vaut mieux ne pas regarder l’empreinte carbone. La provenance des bois, des fenêtres, de l’isolation etc… Tout cela vient de très loin et à camion (Allemagne, Estonie, Finlande ou des quatre coins de la France)… Et certains traitements que j’utilise (xylo ou peinture glycéro).

Moi: »Oui enfin, c’est quand même nettement mieux que la moyenne! »

Moi-même: »Oui c’est clair!  »

Moi:-« Et tu comptes faire quoi après? »

Moi-même:-« Et bien, je vais aller voir un psy, parce que ça m’inquiète de me parler à moi-même. Enfin…  à moi….

Finalement je vais y aller tout de suite! »

2 réponses sur “Auto interview”

  1. J’adore cette auto critique. Ca montre qu’il y a encore de la ressource imaginative…
    Pour l’évaluation du contenu et de la durée des travaux, je dis idem ! Mais nous y serons après vous… (le plancher chauffant prend du retard : comme on augmente l’épaisseur par rapport à ce qui était prévu, les délais sont plus longs ! Au moins 3 semaines).
    Bon courage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.