Habillage de la façade sud

Suite de l’habillage du pourtour de la maison.

Cette fois-ci, il s’agit de la façade sud, celle qui va nous demander le plus gros travail. En fait, c’est mon beau-père qui s’est occupé de toute cette partie, car j’étais trop pris par mon boulot.

Il nous a fallu pas mal de réflexion (mon beau-père surtout. Mille mercis Vincent!)) pour savoir comment procéder à l’habillage extérieur en prenant compte du tassement de la maison. Les plans de montage n’indiquent absolument rien sur ce qu’il faut faire et hors de question de faire appel au prestataire (d’ailleurs à ce sujet, à part 1 ou 2 coups de téléphone, j’attends toujours une éventuelle visite… comme d’habitude depuis le début de la construction).

Enfin bref, nous trouvons des solutions et c’est tout ce qui compte.

Concernant l’image ci-dessus, nous réduisons les risques d’infiltration en positionnant les lambris ouest par dessus les lambris sud avant d’installer, plus tard, les baguettes d’angle. Afin d’éviter l’écrasement des lambris par la poutre, nous faisons coulisser un lambris par dessus l’autre (celui de dessus est fixé sur un bout de bois vissé sous la poutre et celui de derrière sur le poteau du dessous). Je ne sais pas si je suis très clair.

Nous procèderons de même pour toute la façade sud en fixant verticalement des liteaux sur la poutre afin d’y fixer un lambris qui viendra se positionner au dessus de toute la partie inférieure. Reste que comme d’habitude, le montage ayant été fait à la va vite, les liteaux devront avoir différentes épaisseurs afin que le lambris coulisse correctement au dessus des poteaux. Nous avons besoins de 3 cm pour le côté droit et presque 5 cm pour le côté gauche. Nous devrons également repositionner les fenêtres qui n’ont pas été posées droites pour certaines d’entre elles…

J’ai hâte que la maison soit enfin hors d’air!

3 réponses sur “Habillage de la façade sud”

  1. J’imagine que vous avez retourné la question dans tous les sens, mais je me permets quand même une question… Pourquoi ne pas procéder comme nous, côté intérieur : des poteaux fixés par une vis au bas (sur le premier madrier), et calé par des équerres sur toute la hauteur ; l’habillage extérieur pourrait être fixé sur ces poteaux, et ainsi laisser les madriers se tasser ? Je ne sais pas non plus si je suis très claire…
    Bon courage en tous cas.

  2. Ce que vous voyez sur la photo ne sont pas des madriers mais des lambris fixés directement sur les poteaux.
    La façade sud étant constituée uniquement de poteaux et de poutres, il ne nous est pas possible de réaliser la même technique en extérieur que sur les madriers en intérieur.

    PS: j’ai essayé plusieurs fois de faire une explication plus claire de ce que nous avons fait mais je n’y arrive pas. Désolé!
    Quoiqu’il en soit, je ne sais pas si cette solution est la meilleure mais elle convient pour le moins à nos exigences.
    A bientôt et merci encore pour vos encouragements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.