Pare-vapeur et lambris

J’ai terminé de poser le pare vapeur du chapeau sud. Cela m’a pris 2 jours complets pour le faire. Le pare vapeur est du Proclima DB. Il est très épais et très résistant. Il faut vraiment insister pour le déchirer. De la très  bonne qualité.

Concernant les adhésifs, j’ai opté pour du sparadrap orange de chantier (le nom de la marque m’échappe) chez Point P.  Je l’ai pris assez large afin de suivre sans difficulté le raccord entre les deux lais.

Pare vapeur chapeau sud

Pendant ce temps, mon beau-père a monté une cloison des WC. La séparation de la buanderie est donc commencée.

cloisoin WC

Nous avions opté au départ pour l’utilisation d’une cloueuse/agrafeuse pneumatique. Malheureusement, il s’est avéré que les pointes de 50 mm étaient trop fines pour les lambris de murs (2 cm d’épaisseur) et n’avaient donc pas une tenue suffisante.  Quant aux agrafes de 40 mm, elles avaient tendance à abimer le lambris.

Nous avons donc opté pour des clous tête homme de 50 mm que nous posons au marteau. Classique et plus long mais le travail est plus propre et la tenue des bois est bien meilleure.

J’ai commencé à attaquer le lambris du chapeau sud. Je pense qu’une bonne semaine sera nécessaire pour le terminer.

Habillage de la façade sud

Suite de l’habillage du pourtour de la maison.

Cette fois-ci, il s’agit de la façade sud, celle qui va nous demander le plus gros travail. En fait, c’est mon beau-père qui s’est occupé de toute cette partie, car j’étais trop pris par mon boulot.

Il nous a fallu pas mal de réflexion (mon beau-père surtout. Mille mercis Vincent!)) pour savoir comment procéder à l’habillage extérieur en prenant compte du tassement de la maison. Les plans de montage n’indiquent absolument rien sur ce qu’il faut faire et hors de question de faire appel au prestataire (d’ailleurs à ce sujet, à part 1 ou 2 coups de téléphone, j’attends toujours une éventuelle visite… comme d’habitude depuis le début de la construction).

Enfin bref, nous trouvons des solutions et c’est tout ce qui compte.

Concernant l’image ci-dessus, nous réduisons les risques d’infiltration en positionnant les lambris ouest par dessus les lambris sud avant d’installer, plus tard, les baguettes d’angle. Afin d’éviter l’écrasement des lambris par la poutre, nous faisons coulisser un lambris par dessus l’autre (celui de dessus est fixé sur un bout de bois vissé sous la poutre et celui de derrière sur le poteau du dessous). Je ne sais pas si je suis très clair.

Nous procèderons de même pour toute la façade sud en fixant verticalement des liteaux sur la poutre afin d’y fixer un lambris qui viendra se positionner au dessus de toute la partie inférieure. Reste que comme d’habitude, le montage ayant été fait à la va vite, les liteaux devront avoir différentes épaisseurs afin que le lambris coulisse correctement au dessus des poteaux. Nous avons besoins de 3 cm pour le côté droit et presque 5 cm pour le côté gauche. Nous devrons également repositionner les fenêtres qui n’ont pas été posées droites pour certaines d’entre elles…

J’ai hâte que la maison soit enfin hors d’air!

Façade nord terminée

Enfin presque terminée. Il reste encore la descente à poser et peut-être d’autres choses auxquelles je n’ai pas encore pensé…

Ce sont peut-être les vapeurs de White Spirit mais je suis vraiment, mais alors vraiment très content d’avoir achevé cette partie. Limite euphorique.

Porte d'entrée

Bon! Plus que la façade Sud et la façade Est maintenant…

Pffff !!!!

La peinture c’est dur, pourvu qu’elle dure

(Aaargh! Encore un titre d’article tout pourri…)

Avec le temps pluvieux et le vent, il n’est pas aisé d’avancer correctement sur les extérieurs, et avec quelques jours d’absence, cela n’arrange rien non plus.

Qui plus est, j’ai commis l’erreur de ne pas peindre l’habillage sous toiture avant de le poser. Je suis donc obligé de me contorsionner dans tous les sens pour parvenir à atteindre les angles et autres arêtes. Inutile de dire que je ne compte plus les bosses et les nettoyages au white spirit à chaque fin de journée (chemise à manches longues et casquette obligatoires). Le travail doit être minutieux afin de ne pas « baver » partout. C’est long et c’est barbant.

Comme je reprends le travail dès vendredi (ben oui, même les jours fériés), il faut que je termine cette façade pour jeudi soir. Ce qui est tout à fait faisable (si le climat le permet).

J’ai fait un encadrement de couleur blanche pour l’entrée. Le résultat étant plus que moyen, je réfléchis à une autre forme de présentation. A noter les rubans adhésifs de couleur orange sur l’échafaudage afin de limiter les bosses (très, mais alors très utiles!).

Pendant ce temps mon beau-père a réalisé l’encadrement de la baie vitrée du bureau et débuté l’habillage (et donc, très bientôt, une Vraie mise hors d’air) de la façade vitrée. N’ayant aucun plan précis, il nous a fallu beaucoup de réflexion afin de parvenir à un système permettant de contourner le tassement sur cette façade. Je reviendrais d’ailleurs sur ce sujet dans un prochain article car c’est un vrai problème.

Le gène de l’échafaudage II

Afin de procéder à l’habillage de la partie nord et notamment la sous pente, j’avais initialement commencé par utilisé 3 échelles. Une vraie galère! Surtout avec des planches de plus de 4m à fixer au plafond.

Nous avons donc diminué la hauteur de l’échafaudage et là j’ai enfin pu correctement achevé ce travail.

L’habillage de la sous pente, des fenêtres et de la porte d’entrée étant achevé, je vais donc pouvoir attaquer la peinture.

Bon allez! J’y vais de ce pas!

PS: Finalement, je me suis contenté du ponçage et de la protection des fenêtres.

PS2: mise à jour de la page budget.