Mains fortes

Cette semaine fut particulièrement marquée par l’arrivée de quelques bras supplémentaires.

Nath s’est libérée pendant 2 après midis et grâce à sa soeur Violette, qui a gardé nos enfants, a pu venir poser le lambris des WC du haut,  d’une partie de la mezzanine et enfin terminer le plancher de notre chambre.

Ma mère est venue cet après-midi également et nous a permis de bien avancer sur le pare vapeur d’une des chambres et du mur Est de la mezzanine.

Philippe a posé l’isolation phonique entre le RDC et le 1er étage (40 mm de laine de bois sur 40m²) et sur tout le pourtour des portes de chambre (80 mm de laine de bois).

(NB:  quand je parlais, dans l’article précédent, que l’isolation était terminée, je pensais à l’isolation thermique…).

Lambris et isolation phonique

Merci à tous les trois.

Ces deux derniers jours, Vincent et moi avons posé le placo du plafond de la pièce principale. Cela fut beaucoup plus rapide qu’escompté. Je ne pensais pas que nous aurions été aussi vite mais il faut dire qu’il (mon beau-père) avait déjà bien préparé le travail avec la pose des fourrures au mm.

Placo du plafond de la pièce principale

Emportés par notre élan, nous en avons profité pour poser les solives devant accueillir le plancher de notre futur petit salon.

Solives du petit salon

Prochaines étapes: pose du plancher, pose des prises électriques, bandes et calicot sur le fermacell et sur le placo.

Isolation terminée

La chape étant coulée, j’attends patiemment qu’elle sèche avant d’installer le stratifié dessus. Vraiment du bon boulot. C’est plan, c’est lisse. Ce sera un vrai bonheur pour poser le plancher et le carrelage!

Chape autonivelantechape autonivelante vue sud

En attendant, j’en ai profité pour terminer l’isolation de la maison, soit la mezzanine et deux chambres. Merci à mon très cher frère pour son aide dominicale.

Isolation de la mezzanine

Et comme nous devons libérer notre lieu d’hébergement d’ici fin mai, j’ai attaqué les lambris restant du RDC pour le rendre habitable.

La cuisine est finie et je pense terminer le bureau la semaine prochaine (boulot oblige).

Cuisine et fourruresBureau

Sinon, en attendant l’escalier définitif, j’ai terminé le montage du mur devant lequel nous le poserons.

Partie escalier

Plus qu’optimiste quant à la perspective d’habiter dans notre maison d’ici la fin du mois de mai, je sens que nous approchons (enfin!) de la délivrance.

Certes, il reste encore beaucoup de choses à faire (et même après). Mais bon, le rythme ne sera plus le même et la pression se fera plus légère.

Plafond de salle de bains achevé

Plafond salle de bains

Ce fut un peu plus long que je ne pensais  (1 journée et demi) car il a fallu faire pas mal de découpes au niveau de l’ossature des cloisons intérieures et parce que je me suis pris le crâne à poser le dernier lambris au niveau de la poutre. Je n’ai pas encore trouvé la solution pour combler correctement les derniers cm d’espace.

Le souci étant la languette de 1 cm à positionner dans la rainure.

Bref, comment poser une lame d’un total de 6cm dans 5 cm d’espace restants? Même en ne fixant pas l’avant dernier lambris, je ne suis pas parvenu à la passer.

Bref, j’ai donc découpé 1cm de la lame sur sa longueur et au final, cela me laisse donc 1cm d’espace visible au plafond. Je poserai de toute façon une baguette mais j’aurais préféré une meilleure finition…

passage ventilation

J’ai laissé un espace de 185*340 pour le passage des gaines de ventilation (150 et 2*60) et pour le tuyau de décompression des wc (100).

Cet espace se situera dans la paroi séparant la salle de bains des toilettes.

Je reviendrais un jour prochain sur l’utilité, à mon sens, d’une ventilation double flux dans une maison (même en bois massif).

Il me reste à faire le passage technique côté nord et à réfléchir sur les moyens d’étanchéifier les murs et le sol de la salle de bains tout en respectant les capacités hygrométriques du bois..

Mon pote

Le RDC étant suffisamment avancé pour recevoir le plancher chauffant, j’ai débuté l’habillage de la salle de bains.

Pour ce faire, j’ai reçu un bon coup de main. L’excellent Philippe C. est venu en renfort ces deux derniers jours.

Pose du pare vapeur

Heureusement car la pose du pare vapeur n’a pas été une sinécure. Néanmoins, je saurais comment m’y prendre dans les autres pièces la prochaine fois (afin notamment d’éviter l’angle fermé de la poutre).

le pare vapeur posé au plafond

Il nous a fallu 2 jours pour achever la sous pente, pour finir l’isolation du plafond et continuer la pose du pare vapeur.

Sous pente de la salle de bains

Merci mon Ami.

Pose du fermacell

Plutôt que d’utiliser du placo, j’ai opté pour le fermacell en raison de ses nombreuses vertus (écologique, très solide, bonne inertie et ignifuge).

Nous n’avons acheté que 6 plaques (250*120) car nous n’en plaçons que sur une partie du salon/séjour. Par contre, c’est très lourd et c’est plus cher. Mais bon, vu la quantité dont nous avions besoin, je ne suis pas à quelques euros près.

Pose du fermacell

Comme nous allons installer un plancher au niveau de la poutre, la jonction bois/fermacell ne se verra pas.

Par contre, nous laisserons clairement apparaître la jonction du mur Est afin de bien séparer la cuisine du salon/séjour.

Jonction fermacell/lambris

Il nous reste les joints à faire puis nous poserons une baguette afin de cacher les défauts (le lambris faisant 20 mm d’épaisseur et le fermacell 12 mm).