Isolation terminée

La chape étant coulée, j’attends patiemment qu’elle sèche avant d’installer le stratifié dessus. Vraiment du bon boulot. C’est plan, c’est lisse. Ce sera un vrai bonheur pour poser le plancher et le carrelage!

Chape autonivelantechape autonivelante vue sud

En attendant, j’en ai profité pour terminer l’isolation de la maison, soit la mezzanine et deux chambres. Merci à mon très cher frère pour son aide dominicale.

Isolation de la mezzanine

Et comme nous devons libérer notre lieu d’hébergement d’ici fin mai, j’ai attaqué les lambris restant du RDC pour le rendre habitable.

La cuisine est finie et je pense terminer le bureau la semaine prochaine (boulot oblige).

Cuisine et fourruresBureau

Sinon, en attendant l’escalier définitif, j’ai terminé le montage du mur devant lequel nous le poserons.

Partie escalier

Plus qu’optimiste quant à la perspective d’habiter dans notre maison d’ici la fin du mois de mai, je sens que nous approchons (enfin!) de la délivrance.

Certes, il reste encore beaucoup de choses à faire (et même après). Mais bon, le rythme ne sera plus le même et la pression se fera plus légère.

J-1 avant de couler la chape liquide

Vendredi dernier, j’ai donc viré l’ensemble de l’isolant afin de bétonner et ferrailler la zone qui accueillera le poêle de masse.

Base poêle de masse

Le souci est que si nous coulons la chape par dessus, le pont thermique risque d’être beaucoup trop important (même si je pense isoler le sous-sol d’ici quelques mois (années?)).

Décision fut donc prise avec mon beau-père de poser les plaques d’extrudé par dessus.

Isolation base poêle de masse

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, les gars pour la chape liquide sont passés et ont appliqué sur tout les pourtours, et autres espaces, de la mousse polyuréthane. Car le gros risque avec la chape liquide est que le produit se glisse sous les dalles isolantes et les soulève.

Protection du pourtour du plancher chauffant

Avant que la mousse ne sèche complètement, nous l’aplatissons avec les pieds.

Grâce à leur conseil, j’ai rajouté également quelques barettes de fixation afin de mieux couper les portées du tube PER.

Car lorsqu’ils la coulent, ils ne voient pas forcément les tubes et risquent de les soulever par inadvertance avec leurs pieds.

Les gars m’ont paru sérieux et le patron compétent. On verra ce que cela donnera demain. En 2 h cela devrait être fait.

Internet et électricité

Nous voici de retour!

Après quelques recherches, le meilleur choix pour un réseau internet dans la maison serait de poser du câble RJ45 blindé.

Le choix du CPL n’est pas mauvais (réduction des coûts, sécurité, facilité de pose, mise en réseau) mais il est plus recommandé pour de la rénovation que de la construction.

Le réseau électrique n’étant pas prévu initialement pour transporter ce genre de signal (il n’est pas blindé), il s’avère que les ondes haute fréquence rayonnant très fortement peuvent perturber les écrans de télés et/ou d’ordinateurs et inversement.

Vu qu’il n’existe pas encore de normes communes entre les 3 systèmes CPL et que j’ignore les effets des rayonnements électromagnétiques et leur amplitude, je préfère opter pour un réseau spécifique basé sur du câble RJ45 blindé.

C’est pourquoi, je suis en train de réaliser des saignées supplémentaires dans les chambres, bureau et salon/séjour afin de pouvoir passer les gaines prévues à cet effet.

Saignées dans l'isolation pour passage électricité et internet

J’ai acheté du câble RJ45 blindé de catégorie 5 FTP chez Leroy Merlin pour 42.90€ la bobine de 100 mètres. Les prix oscillaient chez d’autres enseignes entre 50 et 100€… J’ai sélectionné ce câble car il est certifié pour des réseaux à 100Mbits/s (largement suffisant pour un usage domestique standard surtout à la campagne où l’on ne connaîtra pas le dégroupage avant… quelques décennies?).

J’installerai le modem routeur probablement dans le bureau. La marque sera probablement du netgear car je n’ai jamais été déçu par la qualité de leurs produits jusqu’à présent. Étant à la campagne et n’ayant qu’un accès ADSL limité, je n’ai pas besoin de « box », il n’y aura donc aucune contrainte technique (TV et téléphonie).

Je n’ai pas encore achevé l’isolation du plafond du 1er étage  car je dois attaquer le pare vapeur et le lambris du chapeau sud afin de nous débarrasser de l’échafaudage.

En attendant, j’ai fini l’isolation de la chambre des parents et l’éclairage de la partie ouest est achevée au 1er étage. Merci à Vincent.

isolation laine de bois chambre parentale

(source pour le CPL: wikipédia)

Isolation et début de la partie électrique

J’ai terminé (enfin!) l’isolation du chapeau sud. Il s’agissait de la partie la plus ennuyante. Et je suis vraiment content de la laisser derrière moi.

Désormais je m’attaque à la sous pente des chambres. L’accès est beaucoup plus évident et même si je dois encore faire de nombreuses découpes, je travaille beaucoup plus vite.

Il me faut une demi-journée pour faire cette partie de chambre. Là, j’ai enfin l’impression d’avancer correctement.

Chambre 1:

Isolation chambre

Chambre2:

Isolation chambre 2La poussière générée lors de la pose est très importante et au moindre coup de balai, l’air est saturé de laine de bois.

J’assiste également mon beau-père dans l’électricité. A lui les branchements, à moi les passages de gaines.

Mise en place du tableau électrique

Pour passer les câbles dans les gaines, nous ne rencontrons des difficultés qu’avec les 2.5mm² pour les prises électriques, à cause des coudes. Sinon, c’est très facile à faire, un qui tire et un qui pousse. Quoi de plus simple?

Sinon, je vais utiliser la défonceuse pour faire passer les gaines non seulement dans la structure en bois d’isolation mais dans la laine de bois elle-même. Je pourrais alors la recouvrir du pare vapeur sans contrainte mécanique.

Nous avons également déterminé mes besoins pour les gaines de ventilation. Je passerai la commande certainement la semaine prochaine.

Mine de rien, les choses se mettent en place petit à petit mais il est clair que lorsque l’on avance correctement dans le chantier, le moral remonte rapidemment.

@++

Isolation chapeau sud et tassement

L’ISOLATION:

Mardi soir, j’ai terminé une grosse partie du chapeau sud. J’ai donc installé deux chèvres, des planches de bois et positionné mon échelle articulée au dessus afin d’attaquer le faitage pour le lendemain.

Isolation toiture laine de bois

installation pose isolation faitage

Mercredi:

Les chevrons ont été cloués à l’aide de morceaux de bois au niveau du faitage. J’ai préféré les laisser et les renforcer de plaques de fer de l’autre côté de la jointure des chevrons. Comme ils étaient vrillés ou mal posés, je n’ai pas voulu jouer avec le feu.

isolation faitage

A mon premier essai, j’ai récupéré les chutes que j’avais et je les ai découpées afin de pouvoir les assembler correctement au dessus de la poutre. Je n’ai pas continué car c’était horriblement long et la poussière générée lors de la pose m’irritait trop les yeux (je virais les lunettes de protection à cause de la buée).

Isolation au dessus poutre faitage

Par la suite, j’ai découpé un triangle que j’ai positionné au dessus du bout de bois (1), puis découpé un rectangle (2) de la longueur adéquate (généralement 50cm) sur 25 cm de haut et 14 cm de large (largeur de la poutre) puis je rajoutais alors un triangle (3) sur chaque côté avec une pente de 40° à 45° selon le cas pour pouvoir ensuite glisser aisément le reste de l’isolation (4).

J’ai fait un petit schéma qui (j’espère) vous parlera mieux….

schema pose isolation faitage

Moui, bon, hum! pas évident évident tout ça! hein?

LE TASSEMENT:

Sinon, à l’attention de François, voici quelques photos du traitement porté à la maison afin de tasser un mur intérieur du RDC qui ne bénéficie pas de la pression des poutres et de la toiture en général.

Pose de l'étai pour le tassement

Sous l’étai une grosse planche est alignée sur le mur du dessous.
etai et tassementAu dessus de l’étai le mur qui nous permet de faire pression sur celui du RDC.
Car le problème que nous rencontrons se situe au niveau des portes. Comme cela ne s’est pas tassé à cet endroit, contrairement à tout le pourtour, les portes se ferment mal ou s’ouvrent toutes seules.

Effectivement, depuis que nous avons commencé, les jours visibles sur les hauts de porte commencent à se refermer.

Il s’agit là d’un défaut de conception, mais mineur malgré tout.
Reprise du chantier mardi prochain.

@++