Internet et électricité

Nous voici de retour!

Après quelques recherches, le meilleur choix pour un réseau internet dans la maison serait de poser du câble RJ45 blindé.

Le choix du CPL n’est pas mauvais (réduction des coûts, sécurité, facilité de pose, mise en réseau) mais il est plus recommandé pour de la rénovation que de la construction.

Le réseau électrique n’étant pas prévu initialement pour transporter ce genre de signal (il n’est pas blindé), il s’avère que les ondes haute fréquence rayonnant très fortement peuvent perturber les écrans de télés et/ou d’ordinateurs et inversement.

Vu qu’il n’existe pas encore de normes communes entre les 3 systèmes CPL et que j’ignore les effets des rayonnements électromagnétiques et leur amplitude, je préfère opter pour un réseau spécifique basé sur du câble RJ45 blindé.

C’est pourquoi, je suis en train de réaliser des saignées supplémentaires dans les chambres, bureau et salon/séjour afin de pouvoir passer les gaines prévues à cet effet.

Saignées dans l'isolation pour passage électricité et internet

J’ai acheté du câble RJ45 blindé de catégorie 5 FTP chez Leroy Merlin pour 42.90€ la bobine de 100 mètres. Les prix oscillaient chez d’autres enseignes entre 50 et 100€… J’ai sélectionné ce câble car il est certifié pour des réseaux à 100Mbits/s (largement suffisant pour un usage domestique standard surtout à la campagne où l’on ne connaîtra pas le dégroupage avant… quelques décennies?).

J’installerai le modem routeur probablement dans le bureau. La marque sera probablement du netgear car je n’ai jamais été déçu par la qualité de leurs produits jusqu’à présent. Étant à la campagne et n’ayant qu’un accès ADSL limité, je n’ai pas besoin de « box », il n’y aura donc aucune contrainte technique (TV et téléphonie).

Je n’ai pas encore achevé l’isolation du plafond du 1er étage  car je dois attaquer le pare vapeur et le lambris du chapeau sud afin de nous débarrasser de l’échafaudage.

En attendant, j’ai fini l’isolation de la chambre des parents et l’éclairage de la partie ouest est achevée au 1er étage. Merci à Vincent.

isolation laine de bois chambre parentale

(source pour le CPL: wikipédia)

6 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. francois · novembre 28, 2008

    Ah ! ca fait plaisir de vous revoir ! Nous on est en wifi. ca marche super bien… ce serait si dangeureux ? françois

  2. Julie · novembre 28, 2008

    J’espère que le déménagement s’est bien passé…
    Nous aussi, nous partons sur du wifi, et je pose la même question que François : est-ce dangereux ???
    Bon WE.

  3. Franck · novembre 28, 2008

    Bonjour,

    Le déménagement s’est bien passé. Faut juste ré-acclimater la petite famille à un nouvel endroit. L’avantage est que nous ne dormons plus à 4 dans la même pièce!

    Concernant le wi-fi, il a été interdit dans les écoles de plusieurs pays européens (Angleterre et Allemagne notamment). L’impact des radiofréquences serait pourtant bien plus limité que la téléphonie mobile voire quasi nul.
    Mais il y a une certaine confusion, je trouve, quant aux études menées par la communauté scientifique. Dans l’état, je préfère donc m’appuyer sur une technologie filaire. Principe de précaution.

    Les avantages du Wi-Fi sont avant tout la mobilité, la facilité de sa mise en oeuvre et un investissement très réduit.

    Par contre, les inconvénients sont des débits qui chutent rapidement (théoriquement 54 Mbits/s au maximum), une portée limitée (attention aux murs épais) et surtout les accès sont souvent insuffisamment sécurisés (abandonnez les clefs wep! très faciles à pirater).
    Pour toutes ces raisons, et parce que j’ai la possibilité de le faire dès maintenant, je préfère installer un réseau filaire dédié, sécurisé et plus performant.

  4. Jéjé28 · novembre 28, 2008

    Tout a fait de ton avis, surtout que pour ma part j’ai profité de la gaine RJ45 pour y glisser un cable coaxial TV-SaT, ce qui fait qu’il y a possibilité d’avoir internet et TV dans toutes les pièces (sauf salles de bain et WC), on sait jamais, j’ai mis des sorties RJ45-TV à l’arrivée (Céliane de Legrand). Et si mes gamins veulent absolument internet en Wi-fi pour mettre le portable où ils veulent dans leur chambre, il existe des mini-bornes Wi-fi en remplacement de ces prises murales. En attendant, ils n’ont que 4 ans et 6 mois pour l’instant. Sinon, dans la GTL, j’avais prévu un boitier de brassage : http://jhbray.neufblog.com/notre_maison_madriers_mas/2007/10/nettoyage-plomb.html. Bonne continuation et @ bientôt.

  5. Franck · novembre 28, 2008

    Je me suis renseigné sur les boitiers de communication mais je les ai trouvé trop chers. Comme j’ai un grand bureau (15 m²), je vais faire la jonction des sorties RJ45 sur le modem routeur qui s’y trouvera. Cela me permettra de garder un œil dessus.
    Quant au câble TV, j’avoue que mis à part le salon, nous n’avons pas trop réfléchi aux autres pièces n’étant guère portés sur la télévision.

    @++