Pare-vapeur et lambris

J’ai terminé de poser le pare vapeur du chapeau sud. Cela m’a pris 2 jours complets pour le faire. Le pare vapeur est du Proclima DB. Il est très épais et très résistant. Il faut vraiment insister pour le déchirer. De la très  bonne qualité.

Concernant les adhésifs, j’ai opté pour du sparadrap orange de chantier (le nom de la marque m’échappe) chez Point P.  Je l’ai pris assez large afin de suivre sans difficulté le raccord entre les deux lais.

Pare vapeur chapeau sud

Pendant ce temps, mon beau-père a monté une cloison des WC. La séparation de la buanderie est donc commencée.

cloisoin WC

Nous avions opté au départ pour l’utilisation d’une cloueuse/agrafeuse pneumatique. Malheureusement, il s’est avéré que les pointes de 50 mm étaient trop fines pour les lambris de murs (2 cm d’épaisseur) et n’avaient donc pas une tenue suffisante.  Quant aux agrafes de 40 mm, elles avaient tendance à abimer le lambris.

Nous avons donc opté pour des clous tête homme de 50 mm que nous posons au marteau. Classique et plus long mais le travail est plus propre et la tenue des bois est bien meilleure.

J’ai commencé à attaquer le lambris du chapeau sud. Je pense qu’une bonne semaine sera nécessaire pour le terminer.

5 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Georges · décembre 3, 2008

    Pétard ! Vous êtes bien passients.
    Vu la quantité de déboire que vous avez eu et le temps que vous y passez, bien heureux que vous êtes de garder une vie de famille.
    Bref, ca ne me donne pas envie et me pousse tout droit au bon vieux béton certe très peu compatible avec l’environnement.
    Vous auriez pu vous faire moine non ?
    Bon courage & Cordialement,

  2. Franck · décembre 3, 2008

    Nos déboires sont relatifs à notre sélection de prestataire (délais monstrueux, manque de communication et montage mal effectué par l’équipe proposée).
    Il faut tout de même reconnaître que les bois sont de qualité, les côtes ont été respectées par le constructeur Luoman et que les menuiseries sont très correctes.

    Si c’était à refaire, je me tournerais vers un constructeur français pour des raisons contractuelles mais également écologiques (le bilan carbone n’est pas bon du fait des transports du bois (depuis la Finlande) et des fenêtres (depuis l’Estonie)) et surtout je ferais tout de A à Z sans intermédiaire (pas de prestataire et pas de monteurs).

    Pour le béton, si nous l’avions choisi, il est certain que nous serions déjà dans notre maison. MAIS, ce ne serait pas une maison en bois, elle n’aurait pas le même charme, pas la même ambiance, pas la même hygrométrie, pas la même odeur etc…

    Alors oui, je passe la majeure partie de mes journées sur la maison. Je mange « maison », je pense « maison », je rêve « maison » et je peste « maison » chaque jour, chaque heure et chaque minute depuis juillet 2007. Mais je crois que ce doit être le cas de tous ceux qui se lance dans la construction.

    Quant à la vie monacale, pourquoi pas! Histoire de châtier la cupidité et la mauvaise foi.

    Merci pour vos encouragements.

    @+

    PS: quoique l’idée d’être moine ne semble pas convenir à ma femme… Allez savoir pourquoi!!! 😉
    .
    .
    .

  3. Jéjé28 · décembre 3, 2008

    Juste pour dire que je ne savais pas que le fournisseur était Luoman en Finlande, mon châlet de Jardin est un Luoman. Encore bravo pour votre courage et entièrement d’accord sur le fait que vous auriez du tout monter vous-même (un peu comme moi) mais vu où vous en êtes, la sortie du tunnel est très proche.
    Bye et madriettistement votre !!!

  4. Cyriaque · décembre 3, 2008

    Courage,

    Je suis en train de construire la mienne depuis fin 2005. En cours de plomberie puis l’électricité puis les extérieurs.

    La construction est une course de fond, pas un sprint. Parole de castor.

  5. Franck · décembre 3, 2008

    Houla! Depuis plus de 3 ans dessus! J’avoue ne pas avoir votre courage.

    Néanmoins, j’espère bien que nous pourrons déposer les valises pour fin mai. J’ai juste un an de retard par rapport à mon planning initial!!!