Un avant, un après…

En janvier 2008:

Janvier 2008

En août 2009:

Façade sud achevée fin juillet 2009

Un grand bravo à ma petite Nath qui, profitant de ses vacances, a peint quasiment à elle seule toute la façade sud.

De même que pour le montage de l’échafaudage Est, son aide a été plus que précieuse.

Echafaudage Est

Vincent, quant à lui, a carrelé les WC du bas, fait la plomberie, installé les toilettes, posé l’électricité dans notre grand vide sanitaire, coulé la dalle béton de notre palier et je dois probablement en oublier pas mal (photos au prochain article). Bref, nous lui devons beaucoup. Sans son aide, je ne pense pas que nous aurions été aussi loin, ni aussi bien.

Mille mercis, du fond du cœur!

Plafond cathédrale

Nous avons procédé au démontage de l’échafaudage que nous avions installé en mars 2008.

Arrivée à 8h30: nous allons devoir tout ranger et commencer à déclouer:

échafaudage avant démontage

Vers 11h, il ne reste que les chevrons à démonter, le rythme est soutenu:

ça décloue sec!

Vers 15h, nous avons retiré tous les étais et les chevrons, il ne reste plus qu’à nettoyer et ranger (enfin, pousser de côté ce qui gêne le passage):

le vide sur séjour

Mon beau-père, Vincent,  s’attaque au montage d’une rambarde afin d’éviter les chutes impromptues.

Quant à moi, finalement, je range vraiment. Les planches vont au grenier, les étais et les chevrons dans le vide sanitaire.

Vers 16h30, nous avons tout fini ou presque.

Rambarde et rangement

J’en profite pour m’extasier sur la hauteur du plafond… Raaaah!

Le plafond cathédrale

Mine de rien, plus de 3 semaines de travail à poser les lambris sur les murs et au plafond ainsi que la création et la pose des baguettes. Il nous faudra lasurer tout ça par la suite.

J’en vois là au fond qui se pose la question: « Et le nettoyage des fenêtres? »

Et bien, comme nous allons ajouter du plancher sur la moitié du vide sur séjour, elles devraient être facilement accessibles.

La peinture c’est dur, pourvu qu’elle dure

(Aaargh! Encore un titre d’article tout pourri…)

Avec le temps pluvieux et le vent, il n’est pas aisé d’avancer correctement sur les extérieurs, et avec quelques jours d’absence, cela n’arrange rien non plus.

Qui plus est, j’ai commis l’erreur de ne pas peindre l’habillage sous toiture avant de le poser. Je suis donc obligé de me contorsionner dans tous les sens pour parvenir à atteindre les angles et autres arêtes. Inutile de dire que je ne compte plus les bosses et les nettoyages au white spirit à chaque fin de journée (chemise à manches longues et casquette obligatoires). Le travail doit être minutieux afin de ne pas « baver » partout. C’est long et c’est barbant.

Comme je reprends le travail dès vendredi (ben oui, même les jours fériés), il faut que je termine cette façade pour jeudi soir. Ce qui est tout à fait faisable (si le climat le permet).

J’ai fait un encadrement de couleur blanche pour l’entrée. Le résultat étant plus que moyen, je réfléchis à une autre forme de présentation. A noter les rubans adhésifs de couleur orange sur l’échafaudage afin de limiter les bosses (très, mais alors très utiles!).

Pendant ce temps mon beau-père a réalisé l’encadrement de la baie vitrée du bureau et débuté l’habillage (et donc, très bientôt, une Vraie mise hors d’air) de la façade vitrée. N’ayant aucun plan précis, il nous a fallu beaucoup de réflexion afin de parvenir à un système permettant de contourner le tassement sur cette façade. Je reviendrais d’ailleurs sur ce sujet dans un prochain article car c’est un vrai problème.

Le gène de l’échafaudage II

Afin de procéder à l’habillage de la partie nord et notamment la sous pente, j’avais initialement commencé par utilisé 3 échelles. Une vraie galère! Surtout avec des planches de plus de 4m à fixer au plafond.

Nous avons donc diminué la hauteur de l’échafaudage et là j’ai enfin pu correctement achevé ce travail.

L’habillage de la sous pente, des fenêtres et de la porte d’entrée étant achevé, je vais donc pouvoir attaquer la peinture.

Bon allez! J’y vais de ce pas!

PS: Finalement, je me suis contenté du ponçage et de la protection des fenêtres.

PS2: mise à jour de la page budget.

La toiture est finie…

La toiture est terminée et je dois dire que je suis plus que soulagé. Passer ses journées en équilibre sur un toit n’est pas vraiment ma tasse de thé et j’ai enfin la sensation d’avoir bien avancé. Bon, il nous manque une chatière mais nous ne la recevrons pas avant quelques semaines.

Toiture achevée

Nous avons achevé l’échafaudage (nous avons utilisé nos palettes) pour pouvoir passer à la phase suivante: La peinture.

Echafaudage façade Ouest

Donc dès mercredi (travail oblige), je pourrais commencer l’habillage des fenêtres et le ponçage des murs.