Isolation et toujours en colère

La fatigue se fait quand même bien sentir ces derniers temps. Tous les jours, nous constatons le lamentable travail réalisé par les monteurs finlandais envoyés par le prestataire de services.

Même si la découpe de la laine de bois est facilitée par l’utilisation de la scie tandem, la pose est une toute autre histoire. Comme je l’avais expliqué dans un précédent article, les chevrons ont été posés à la va vite et les espaces ne sont jamais les mêmes, ce qui m’oblige à mesurer et découper sans cesse. Cerise sur le gâteau, les chevrons ne sont pas posés droits. Ils démarrent, par exemple, avec un espace de 44cm et finissent par 41cm au faitage. Je ne peux donc pas faire de coupes droites. Qui plus est, comme ils sont posés légèrement penchés, l’espace entre les parties intérieures et extérieures des chevrons n’est pas le même non plus avec des écarts de 1 cm parfois (la profondeur des chevrons étant de 20cm). Ce qui m’oblige à faire en plus des coupes transversales.

Bien évidemment, je n’ai plus eu de nouvelles de la part du prestataire  depuis plus de 3 mois ni de l’équipe de monteurs qu’ils nous avaient envoyés (j’attends toujours leur coup de fil d’ailleurs). Nous avons pensé les attaquer en justice pour tous les ennuis que nous avons rencontrés et que nous rencontrons encore. Mais pour l’instant, nous sommes plus pressés de rentrer dans la maison que de passer devant les tribunaux pour une durée indéterminée. Lorsque nous aurons plus de temps, nous y réfléchirons à tête reposée. En attendant, vu le prix d’un avocat plus d’un expert (comptez ~3000 € l’ensemble), nous savons avoir suffisamment de réserves pour que justice soit rendue.

Bref, mis à part le fait qu’à chaque découpe de laine de bois, j’enrage et je peste sur le travail de porc des monteurs, j’avance cahin caha.

Comme j’ai terminé l’isolation du RDC (cela a été assez rapide vu que c’est moi qui est monté la structure d’isolation), je me suis attaqué la semaine dernière à l’isolation des fenêtres du bas.

Le montage n’a pas été fait correctement ici non plus. L’espace entre les poteaux et les fenêtres n’est jamais le même. Ce qui m’oblige a utiliser différents type d’isolants. Laine de bois à certains endroits, mousse polyuréthane à d’autres et… pour les espaces trop minces (photo ci-dessus), je pense insérer du joint silicone. Merci le pont thermique et bien évidemment MERCI AUX (parait-il) PROFESSIONNELS!!!!!

Pour le haut, mon beau-père a fait un montage afin de mieux maintenir les fenêtres en attendant d’y fixer les lambris extérieurs et intérieurs pour les renforcer:

J’ai monté tout mon matériel et l’isolant à l’étage afin de gagner du temps :

J’ai passé finalement les gaines électriques avant de poser l’isolant. Demain, j’espère terminer le chapeau sud de la maison. Ce soir, j’ai pratiquement terminé. Il ne me reste plus que le faitage à isoler. Après ça, je poserais le pare vapeur puis le lambris.

12 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. francois · octobre 28, 2008

    Franck, nous c’était pas 3cm de différence, c’était 15 ! (heureusement pas sur tous les chevrons ! Seulement 4 ou 5 si je me souviens bien) Je sais ça console pas… mais bon, c’est pour dire que tout ceci finira bien pas paraitre loin… Enfin avec la laine de roche c’était plus simple à gérer. Bon courage, toujours. François

  2. Julie · octobre 28, 2008

    Même si le mot « courage » que je vous envoie ne vous aidera pas à découper et poser, je vous le dit quand même…
    On n’a pas encore attaquer cette partie (isolation du toit), donc je ne sais pas sur quoi on va tomber (je n’ai même pas pris les mesures : au cas où les espaces entre chaque chevron soient trop irréguliers, j’ai pas envie de le savoir longtemps à l’avance !)
    Encore une fois COURAGE !

  3. Franck · octobre 28, 2008

    @ François: 15cm de différence!!!! C’est énorme! C’est n’importe quoi!
    Aujourd’hui je me suis rendu sur un chantier de maison bois d’un constructeur français. Aucune erreur possible car tout était en tenon et mortaise. Une conception au millimètre et un montage ultra rapide. Vraiment magnifique! J’en bave encore d’envie….

    @ Julie: Vous semblez avoir eu une bonne équipe de monteurs (des menuisiers et un assistant monteur je crois). Cela devrait donc bien se passer. Et puis, cela dépendra également de votre type d’isolant (compressible ou pas). Allez, je croise les doigts avec vous!

    @ tous les deux: merci pour vos encouragements! Cela fait un bien fou!

    @++

  4. francois · octobre 28, 2008

    Oui c’est énorme. Les chevrons n’avaient pas été fixés à la panne faitiere. Certains ce sont donc déplacés au moment de l’installation de l’écran de sous toiture. Je m’en suis rendu compte, mais trop tard. Le risque étant que si je leur demandais de tout reprendre, on se retrouve avec des jolis trous dans l’écran ensuite. Et ca j’avais pas envie…

  5. foucault · octobre 28, 2008

    j’ai énormémment de choses à dire sur le SAV de M…a qui peuvent éclairer les personnes en projet de construction d’une maison bois , mon adressse : jofoucault@yahoo.fr

  6. brecville · octobre 28, 2008

    salut
    je voudrais un peux plus d’info sur ce constructeur, je ne peux plus reculer maintenant j’ai déjà signer mon contrat maison avec eu, j’ai choisi une maison qu’il appelle victoria sur leur site que j’ai modifié, nous la fesons en ossature bois et non en massif donc elle doit arrivée déjà assemblée et j’espere donc avoir moins de soucis, quels sont vos conseils pour faire face a d’éventuels mals façons en précisant que jeleur ai demandés de ne pas me livré le placo ni la laine de verre pour le moment car je veux faire l’installation électrique et plomberie moi meme

  7. Franck · octobre 28, 2008

    Il existe une association, l’AAMOI. Ils pourraient vous donner de nombreux conseils très utiles.
    Pour ma part, je vous conseillerais de ne rien laisser passer. Ne faites confiance à personne. Vérifiez tous les jours les avancées du chantier et assurez-vous que tout est fait conformément aux plans fournis. Si quelque chose est cassé, il doit être remplacé. Si quelque chose est mal posé, fixé ou cloué cela doit être refait.
    C’est votre maison, pas celle des monteurs, c’est vous qui y habiterez et y vivrez.
    Et ne payez rien à l’avance.

    Bon courage dans votre construction!

    Cordialement,
    Franck

  8. foucault · octobre 28, 2008

    rappelez moi j’ai de quoi alimenter sur le sujet du sav de mmanorhonka , josé foucault 05 61 79 26 15 , il vaut mieux prévenir que guérir , avis aux amateurs!

  9. brecville · octobre 28, 2008

    merci à vous c’est super sympa pour les infos, je vous tiens au courant et vous appelle cette apreme peutre ou demain, le constructeur boulanger doit passer nous voir une dernière fois ce soir, il me semble difficile de ne pas payer à l’avance puisquec’est ce qu’il demande, par contre pour le montage c’est peut etre le cas pour payer apres? aussi le paiement ce fait en 3 fois j’ai déja réglé les deux première partie

    encore merci

    a+

  10. ZavierXP · octobre 28, 2008

    Ca suffit !!!! Je veux des noms… ;o)

    Voilà, je visite tous les blogs, etc… Car, moi aussi, je compte m’y mettre !

    Mais quand c’est mauvais ou bon, j’aimerais avoir des noms… Vous citez bien Bricodépot, Bosch, etc… Pourquoi ne pas citer les mauvais élèves ?

    Je lorgne du coté d’un de vos voisins : Argonn’Bois, vous connaissez ?
    Je suis dans l’oise, il me faut donc un fournisseur au nord de Paris.
    Dès le début, je pensais à de l’autoconstruction. Vous confirmez mon choix, même si le kit ne devait pas être excellent ou les « pro » vraiment nul !

    De tout coeur avec vous et les autres qui sont en cours de montage/finissions.
    Un coucou à jhbray, car j’ai eu la même réflexion stupide l’autre jour : « Pour le prix, on verra plus tard »… Des fois, on se demande s’il ont des neurônes…

  11. Franck · octobre 28, 2008

    Je ne connais pas Argonn’bois.
    Le prestataire en question n’existe plus, on se demande bien pourquoi d’ailleurs… Il s’agissait de m…

    Le bois est excellent et le kit répondait à 100% à nos exigences. Il s’agissait de Luoman.

    @+

  12. loan · octobre 28, 2008

    pour ma part j’ai fait appel à m. il est parti avec nos 26000euros et depuis plus de nouvelles, sans compter qu’il continu, dont en belgique arnaque de 23 000 et france aussi…..une vraie galere je suis en train de porter plainte, pour ceux qu’y veulent s’assoyer avec moi….merci