Remblaiement

Le terrassier est passé aujourd’hui. En une après-midi, il a tout remblayé. Du très bon boulot, c’est à noter.

Je referai appel à lui pour aplanir l’ensemble du terrain et pour ajouter de la terre végétale.

J’en ai profité pour nettoyer un peu le terrain et pour faire un chemin d’accès  à la maison avec des palettes et des planches de bois. Pour le moment, le temps est relativement sec mais cela ne va probablement pas durer…

Sinon, ces derniers jours, je continue l’isolation.

Avec mon beau-père nous avons même essayé la pose du pare vapeur sur la paroi nord de la maison du côté de la buanderie.

Ce n’est pas bien compliqué. Seul le passage des solives reste un peu ennuyeux mais rien d’insurmontable.

Nous avons entrepris un essai de ce côté car nous monterons les parois des toilettes et de la trémie menant au vide sanitaire, dès que nous aurons terminé (moi) l’isolation et (mon beau-père) l’habillage de la façade sud.

A part cela, ce matin, avec mon épouse, nous avons été acheter le plancher du RDC. Stratifié en peuplier, il supporte un plancher chauffant. Plutôt que de la colle, nous avons opté pour une sous-couche compatible avec un plancher chauffant. Cela nous permettra, un jour (et le cas échéant) de le changer sans problème.

Page « Budget » mise à jour.

6 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Franck · octobre 14, 2008

    Merci cher ami!
    J’ai pratiquement fini d’isoler le RDC à présent. Il me reste tout l’étage à faire.J’ai bon espoir d’en terminer avec la laine de bois pour fin novembre.
    Les affaires reprennent demain et je ne pourrais pas revenir sur la maison avant mercredi prochain. Le chantier est bien ralenti du coup.

    @++

  2. phioul · octobre 14, 2008

    beau boulot!!!!!!!

  3. francois · octobre 14, 2008

    Ca avance ! Mais pouvez vous m’expliquer pourquoi un pare vapeur sur le mur ? Est ce que c’est parce que la laine de bois n’en a pas un sur une des faces peut etre ? Merci

  4. Franck · octobre 14, 2008

    Bonjour François,

    Nous posons un pare vapeur car, effectivement, il n’y en a pas sur la laine de bois.
    C’est plus de boulot mais au moins ce sera fait dans les règles de l’art.

    Cordialement.

  5. jeje28 · octobre 14, 2008

    Franchement, beau boulot, apparemment, toutes ces crasses qui vous sont arrivées en début de chantier n’ont fait que vous motiver, chapeau d’un autoconstructeur plus chanceux qui profite de sa maison depuis déjà 10 mois sans se lasser, bientôt votre tour, courage !!!

  6. Franck · octobre 14, 2008

    Merci pour ce chaleureux commentaire.

    La fatigue et la lassitude se font quand même sentir ces dernières semaines. Mais nous tenons bon!!!

    Pour le moment, je me pose la question de savoir si je fais passer les gaines avant ou après l’isolation au niveau du plafond. C’est un peu comme savoir si on dort la barbe au dessus ou en dessous du drap. J’ai jusqu’à demain pour y réfléchir, la nuit risque d’être longue.

    @++