Poêle à bois 5 ans plus tard

Cela va faire désormais 5 ans que le poêle à bois a été monté.

Nous avons ajouté un parement en brique rouge derrière le poêle. L’objectif était de gagner non seulement un peu plus d’inertie mais également afin de souligner l’aspect industriel de notre Bullerjan.

Parement poêle à bois

Après plusieurs hivers, le constat est sans appel. Il consomme en moyenne 7 stères de bois/an.
C’est l’hiver 2012-2013 qui a été le plus énergivore avec 10 stères de bois consommés. Le peu d’ensoleillement, la pluie et le vent nous ayant été très peu favorables quant à la conception quasi bioclimatique de la maison: aucun apport solaire.

La facture chauffage s’élève donc à 300-350€/an (hors eau chaude sanitaire).

Je pense pouvoir encore diminuer la consommation. J’avais opté pour ne pas poser de volet car les fenêtres sont toutes en triple vitrage mais je ne suis guère satisfait de leur efficacité. Je réfléchis donc à un tel ajout même si cela risque de nuire à l’esthétique extérieure de la maison.

Je n’ai mis en fonction la VMC double flux avec le puits canadien que cet été. Je n’ai donc pas pu apprécier les réels apports de mon montage. Néanmoins, je reste assez dubitatif quant au réel intérêt d’une double flux notamment en été. Pour bénéficier de la fraîcheur, j’ouvre la trappe du vide sanitaire et la maison se stabilise à environ 7-9°C des maximales saisonnières. Sinon, il faut compter 5-6°C maximum juste avec la VMC double flux + puits canadien.

Nous verrons bien ce que cela donnera cet hiver.

Pour en revenir au poêle, j’ai appris qu’il s’agirait d’une contrefaçon de la marque Bullerjan… La source provient d’un forum internet. Je reste plus que dubitatif quant à une telle assertion.

Premièrement, en ce qui concerne la qualité de l’acier, avec 5mm d’épaisseur, je ne vois aucune différence avec la marque officielle.

Deuxièmement, les soudures sont certes plus grossières mais qualitativement et mécaniquement parlant, je n’ai rien à dire. C’est du bon travail.

Troisièmement, après 5 ans d’utilisation, le poêle chauffe toujours aussi bien. Je n’ai eu à changer que la vitre à cause de bûches trop longues qui ont tapées dans cette dernière. Un petit tour à Castorama et pour moins d’une trentaine d’euros, j’ai pu la changer sans problème. De même pour le joint d’étanchéité tout autour de celle-ci.

Quatrièmement, les attestations de même que l’étiquetage mentionnent bien la provenance du poêle (Latvia = Lettonie (et non l’Estonie comme je le pensais au départ)).  Je me pose la question de savoir quel est l’intérêt d’en indiquer l’origine s’il n’existe pas d’usine en la matière dans cette partie du monde…

poêle copie ou originale

Bref, pour m’en assurer il suffirait de contacter Energetec directement. Mais franchement, je n’en ai strictement rien à faire aux vues de la qualité du poêle. Je n’ai pas à me plaindre. Il chauffe et c’est tout ce que nous lui demandons.

Maintenant, le seul souci rencontré se situe au niveau des peintures des protections latérales qui s’abiment. Même après les avoir poncées et repeintes, elles s’écaillent à nouveau. Soit. Je les laisse donc en l’état. Ce qui rajoute encore un peu plus à l’aspect industriel.

10 réponses sur “Poêle à bois 5 ans plus tard”

  1. Bonjour,

    Malheureusement, l’importateur allemand n’est plus joignable et son site internet inaccessible.
    Désolé!
    Il existe un autre site, mais j’ignore tout de son sérieux donc à prendre avec les pincettes de rigueur: ofenseite.com

    @++

  2. bonjour, merci pour vos témoignages! j’ai trouvé un site importateur de Bullerjan mais comment savoir s’il est sérieux? Pas d’expériences sur les forums merci et bon dimanche

  3. Bonjour,

    Difficile de savoir ce que valent les sites importateurs. Le mieux étant peut-être de les contacter directement afin d’avoir une liste de clients susceptibles de témoigner de la qualité de leur poêle.

    Personnellement, je n’engagerais de paiement que le jour de la livraison.

    @+

  4. A propos du poêle Bullerjan, nous en avons un depuis 4 ans toujours aussi performant !!! nous l’avions acheté en Allemagne sur le site ofenseite.com et sommes très satisfait de leur service, livraison rapide, qualité/prix.
    j’espère que mon message vous éclairera sur le produit.
    Cordialement

  5. Bonjour,

    Quel est le type de briques que vous avez mis derrière votre poêle?
    Car nous en avons trouvé de belles chez Leroy Merlin mais ils indiquent qu’elles ne sont pas compatibles avec les poêles à bois…

    Merci par avance

  6. Bonjour,

    Si mes souvenirs sont bons, il s’agissait de plaquettes « chester » achetées chez Brico Dépôt.

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *