Protection pluie

Si la fin d’année 2012 a été neigeuse et froide, les premiers mois de 2013 ont été particulièrement mornes et pluvieux. En été dernier, nous avions procédé à un ravalement de la façade ouest, déjà bien endommagée à cause du vent et de la pluie.

Peinture bois écaillée

 

C’est mon épouse qui s’est collée à ce travail en ponçant tous les madriers un par un puis à tout repeindre. Si l’avancée de toit d’un soixantaine de cm a permis de protéger la façade sur une bonne partie du 1er étage. Il en va tout autrement du RDC, notamment au niveau de la porte de la buanderie.

Nous avons donc décidé de rajouter une avancée de toit suffisamment profonde pour protéger porte et fenêtre du RDC. Cette fois-ci c’est mon père qui s’est collé à toute la partie montage de la structure. Me contentant pour ma part de la partie liteaux, rives et pose de tuiles.

2013-07 (8)

Le travail n’est pas encore terminé. Il reste la peinture de la planche de rive à faire,  la gouttière à poser et la jonction toiture-mur.

Il nous a fallu également retravailler les planches de rive de la toiture très abimées par la pluie également. Pour cela nous avons acheté des bandes de zinc que nous avons découpées, traitées puis peintes.

Nous les avons ensuite glissées sous les tuiles de rive puis fixées avec des clous zingués (tête plates).

protection pluie

Nous avons procédé de même pour les 2 fenêtres du haut.

Au sujet de la jonction entre notre nouvelle avancée de toit et le mur et afin d’éviter que l’eau ne s’infiltre, j’ai rainuré le madrier sur un centimètre de profondeur à environ 2cm au dessus des tuiles.

rainure

Cela me permettra d’y glisser des bandes de zinc que je fixerai ensuite au moyen de clous zingués.

En tout et pour tout, le coût total de ces quelques travaux s’élève à ~300€. Je possède en effet encore une palette de tuile et un grand nombre de diverses sections de bois. En fait, seuls le zinc et les tuiles de rive ont dû être achetés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.