Terrassé!

Hier nous avons commencé à creuser les tranchées pour le passage des gaines techniques et pour l’évacuation des eaux usées et des eaux pluviales.

Concernant les gaines techniques, le terrassier a utilisé un godet de 30 pour creuser les 58 m nécessaires aux raccordements. Nous y avons déposés les gaines, du 90 pour l’électricité (pour les câbles de 2*16 et 3*1.5 mm²) et trois gaines de 40 pour l’eau potable, les PTT et une réservation.

Ce qui fut très marrant, c’est le passage des câbles électriques dans la gaine de 90 sans l’aiguille… Je me suis d’ailleurs découvert de nouveaux muscles.

Nous avons décaissé la moitié de la façade est, toute la façade nord et la moitié de la façade sud afin de remédier à un problème récurrent d’inondation du vide sanitaire. En effet, la source d’eau passant sous la maison est insuffisamment drainée malgré le puit  et les 3 drains de 100 déposés aux fondations en amont.

Je n’avais pas drainé le côté nord car le sol étant toujours très sec, je pensais que la source passait largement dessous. Et bien, je me suis trompé…

Enfin, concernant les eaux usées et pluviales, le terrassier a fait deux tranchées qui finissent par se joindre. Pour les eaux usées, il y a 34 mètres entre la maison et le tabouret.  Pour les eaux pluviales, moitié moins.

Je ne sais pas encore quelle va être la facture pour du CR8 en 120 mais je crois qu’elle va être bien salée…

Finalement ce soir, après avoir nivelé les tranchées, bien dégagé les fondations pour le passage du drain puis commencé à verser le sable sur les gaines techniques, je ne sens plus ni mon dos ni ma nuque. C’est l’ostéo qui va être content!

Un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.