Au ralenti

Avec le travail qui reprend et les orages qui frappent à intermittence sur ma région, j’avance très lentement.

Je voulais finir pour la fin de la semaine. Finalement, ce sera pour la semaine suivante.

Pour poser correctement le faîtage et afin de compenser les erreurs de montage des chevrons (2 cm entre le haut, le milieu et le bas), nous avons tracé au cordeau le point de démarrage de cette partie du toit aux environs de l’échelle (cela ne se voit pas sur la photo), et qui correspond au rebord d’une tuile de la dernière rangée du côté nord. De sorte que je devrais pouvoir poser les tuiles avec un écart identique et installer mes tuiles faîtières sans trop de soucis.

Au cordeau

Pour les tuiles de rive, je ne les fixe qu’avec une vis de 45 sur la partie protégée.

Les tuiles de rive

Nous avons fini également de sélectionner la couleur de notre peinture. Obligés par la DDE de couvrir avec un blanc cassé, nous avons opté pour de la Capalac Venti, magma 25. Ce choix nous a paru naturel pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que le choix de nuances était bien supérieur à ce que nous ont montré les autres revendeurs et parce que le commercial de la marque a été très pro et très sympa. Non seulement, il nous a fait un prix mais il est le seul à nous avoir expliqué comment appliquer la peinture de la meilleure façon.

Après mes déboires avec le fournisseur de kit (uniquement par contact téléphonique et par email), je ne travaille plus qu’au feeling et avec des gens que je rencontre en chair et en os.

Enfin bref, nous avons peint quelques chutes de bois et comparé avec du blanc et cela donnera à peu près ça:

peinture extérieure

Ne faites pas attention aux coulures, il s’agit d’un essai et nous avons fait du recto verso.

Mon épouse en a profité pour poncer le bois de la partie nord et a commencé aujourd’hui la partie sud en madriers.

Ce sera plus difficile pour les pignons Est et Ouest et nous devrons construire de nouveaux échafaudages.

Ben oui! Y a encore du boulot!

Oh la tuile!

Désolé pour le titre, je voulais le placer depuis déjà un bon moment…

Hier nous avons terminé le côté sud-ouest de l’avancée de toit. La découpe des tuiles se fait avec un coupe-carreaux. On mange pas mal de terre cuite mais le résultat est net et sans bavure. On suit le tracé au cordeau.

Nous avons également achevé la pose du zinc (reste les descentes). Pour la jonction entre les noues, nous avons opté pour une découpe du zinc et sa soudure.

L’inspecteur des travaux finis est passé et n’a pas semblé particulièrement ébloui par nos performances…

C’est un peu vexant.

Liteaux terminés!

Enfin! J’ai fini de poser les liteaux. J’attaque la zinguerie demain. Et si tout va bien, je pourrais entamer la pose des tuiles.

Côté sud-est

Le travail de porc réalisé sur les noues et les devis surréalistes des couvreurs pour en corriger les défauts (près de 3000€ pour le moins cher) nous ont obligés à faire le travail nous-mêmes.

Je ne sais plus si j’ai déjà expliqué ma façon de procéder. Le liteau du haut est posé au cordeau puis tout le reste grâce à une cale de 23.5 (pureau de 27.3 moins la largeur du liteau de 3.8). Cela me permet de limiter les erreurs.

Pour les noues, on retire le plastique et les contre chevrons, puis on rabote la poutre jusqu’au faitage, on pose quelques cales, là où le massacre à la tronçonneuse était trop important, on repose le plastique puis les contre chevrons et on fixe les planches dans le bon axe.

J’ai renforcé les liteaux au niveau de la noue car même en les clouant sur la tranche, structurellement parlant, la faiblesse restait trop importante. Pour résoudre la problématique, je les ai donc vissé sur des bouts de liteaux et sur la noue à l’aide de vis à placo de 45.

Renforts liteaux

Une fois la couverture posée, la maison prendra une toute autre allure. Mais bon, j’avance à 2 à l’heure!!! Et je me sens de plus en plus impatient.

Sinon, j’ai reçu la visite du commercial en peinture et revêtement. Il me propose la marque « capalac » aux environs de 15€ le litre. Il me semble que c’est du HT. Je vais faire quelques recherches internet pour savoir si les prix sont corrects. J’avais déjà trouvé moins cher mais je préfère vraiment me tourner vers une marque pro plutôt que du bricomerlin (pas envie de passer 50 couches non plus!).

Je dois retourner voir le nuancier mais avec mon épouse cette fois-ci.

@+

Travail de forçat

Après quelques jours consacrés à mon travail, nous avons repris le montage de la maison.

Nous avions déjà réalisé une bonne partie de la façade nord.

Pose toiture nord

N’ayant pas de manuscope sous la main, je me farcis donc les paquets de tuiles à la main pour couvrir les 100m² de la toiture nord.

Mais non, je ne prends pas la pose!Je monte, je descends. Je monte, je descends. Je monte, je descends. Je monte...

Cela représente donc 1800 tuiles (hors tuiles de rive), 4t300kg, 224 paquets de tuiles à porter et monter sur l’échafaudage, 448 aller-retours…

Bon, je n’ai pas tout fait tout seul. Mon beau-père a fait une bonne partie, et mon frère est venu m’aider samedi dernier. (Bien dormi Philippe?)

En tous cas, demain, je devrais terminer cette partie et attaquer la dernière partie des liteaux de la façade sud côté est). En attendant, nous avons corrigé les noues et poser les liteaux.

Liteaux et noue

Il nous reste encore la zinguerie puis les tuiles.

La prochaine partie consistera à traiter et lasurer les bois car le temps exécrable de ces derniers mois (pluie, pluie et pluie) a engendré une belle prolifération de champignons…

Velux et supports de gouttière

Ah! La pose des fenêtres de toit…

Au début on se dit que cela ne sera pas compliqué. Mais lorsque les chevêtres sont mal faits, et bien on passe 2 jours à poser 3 velux.

2 velux font 114*118. Les chevêtres réalisés par les monteurs étaient donc d’une largeur de 114 et d’une hauteur de 126 cm.

Le souci a été qu’il fallait une largeur d’au moins 118 et vu la position des liteaux, la hauteur n’était pas adaptée. Qui plus est la pose des contre liteaux dépassait d’environ 1 à 2 cm sur l’intérieur des chevêtres. Il était donc impossible d’y installer les velux.

Nous avons donc retaillé les contre liteaux à la scie circulaire, rehausser les chevêtres et poser nos velux.

veluxveluxveluxvelux

Sur la planche de rive nous avons tracé au cordeau l’emplacement des supports de gouttière. Après un premier essai, il s’est avéré que nous devions encore les élever de 3 cm (d’où la deuxième trace du cordeau).
A raison d’un support tous les 33 cm, et d’une pente de 1 cm, nous avons mis un peu plus de 2 heures pour tout visser. Mais rien de bien compliqué!

Supports gouttièreSupports gouttièreSupports gouttière